Prix Planète Citoyenne

Publié le par Philipep Rodet

C’est un très grand honneur et un immense plaisir pour « Fraternité, j’écris ton nom… » d’avoir reçu, le 7 mars 2006, des mains de la Présidente de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne, Madame Nicole Moreau, le prix « Planète citoyenne », prix né de la volonté de « France Info », « la Vie » et la « Fédération des Caisses d’Epargne ».

 

La « Caisse d’Epargne » reste dans notre inconscient, comme dans celui de  beaucoup de  nos concitoyens, un puissant symbole de confiance en l’avenir. Lorsqu’un enfant naît, on lui offre un livret de Caisse d’Epargne. C’est avec ce messager de l’espoir que « Fraternité, j’écris ton nom… » est heureux d’entrer en résonance.

 

« France Info » et « La Vie », grâce à la voix d’Emmanuel Moreau et à la Plume de Gérard Desmedt, ont contribué l’un et l’autre à la promotion de « Fraternité, j’écris ton nom… ». C’est grâce à eux que de belles histoires peuvent s’écrire. Les propos de J.P. Denis, directeur de la rédaction de « la Vie » et de J.C. Ogier de « France Info », lors de la remise de ce prix, ont été en harmonie avec leur soutien antérieur, prouvant que les hommes de coeur sont encore debout.

 

                                   

 

Vous comprenez donc pourquoi ce prix est cher à notre cœur.

  

Mais qui est à l’origine de « Fraternité, j’écris ton nom… » ?

Un gamin de 15 ans qui déclare un jour « C’est la première fois que l’on me parle comme cela ». Il a envie de continuer l’échange avec un adulte qu’il ne connaît pas, cela se fera par courriers et ce sera le début du principe de « Fraternité, j’écris ton nom… ».

Et si le projet visant à démultiplier cette action a pu voir le jour, c’est grâce à des journalistes comme Dominique Gerbaud qui consacrera la quatrième de couverture du journal « La Croix » au lancement du projet. C’est aussi grâce à la mobilisation formidable de sportifs de haut niveau comme Marie-Claire Restoux-Gasset (championne Olympique de Judo), Laurence Fischer (championne du Monde de Karaté) ou Béatrice Hess (Championne Paralympique de Natation). C’est encore grâce au soutien de nos partenaires : la Fondation Gaz de France, la Fondation Solidarité de la SNCF, la Fondation du Club Méditerranée et la Fondation Air France. Mais c’est aussi grâce au merveilleux travail de très nombreuses associations partenaires et de leurs bénévoles.

 

Chacun apporte sa pierre à la construction de « Fraternité, j’écris ton nom… » et la fraternité fait le reste. Des personnalités telles que Jacqueline de Romilly s’engagent, des sportifs se mobilisent et une petite équipe travaille beaucoup.

En nous attribuant le « Prix Planète Citoyenne », vous nous permettez d’étendre notre action et peut être même de faire éclore une sorte de contagion. Oui, grâce à vous, une nouvelle forme de contagion peut voir le jour, la contagion de… l’optimisme !

Photo Radio France / Christophe Abramovitz

De gauche à droite : Joël Guerriau (Directeur Général de la Féfération nationale des Caisses d'Epargne), Nicole Moreau (Présidente de la Fédération nationale des Caisses d'Epargne), Philippe Rodet (Fraternité, j'écris ton nom...), Jean-Christophe Ogier (Directeur Adjoint de France Info), Jean-Pierre Denis ( Directeur de la Rédaction de La Vie), Marie-Claire Restoux-Gasset (Championne olympique de Judo), Laurence Fischer (Championne du Monde de karaté).

Publié dans Nouvelles récentes

Commenter cet article