« Fraternité et Mémoire » : Sept collèges répondent « présent » !
Nous parlons régulièrement sur ce blog de l’action « Fraternité et Espoir », ces échanges épistolaires entre des jeunes et des adultes, échanges qui, si on peut dire, illustrent la Fraternité dans l’Espace.
Mais « Fraternité, j’écris ton nom… » c’est aussi la Fraternité dans le Temps. Le projet « Fraternité et Mémoire » rappelle que la Fraternité vient aussi de la connaissance du passé et s’inscrit dans le temps. Des jeunes visitent des lieux de mémoire, échangent avec des experts, puis bâtissent des supports. Ainsi ils tentent de comprendre, chacun à sa façon, chacun avec sa propre histoire, qui est l’Autre. L’Autre il y a des siècles, l’Autre au bout du monde, l’Autre différent… De ces réflexions naissent une meilleure compréhension des uns et des autres, puis des réalisations collectives, pour arriver à un projet mémorable : un « journal de la Fraternité », mosaïque de paroles d’élèves, de professeurs et de grands témoins.
En avant-première, vous trouverez ci-dessous les thèmes choisis par chaque collège.
- Le collège François Couperin, dans le 4e arrondissement de Paris, a choisi le thème de l’immigration.
- Le collège Gabriel Fauré, dans le 13e arrondissement de Paris, travaille sur le thème des jeunes dans la résistance.
- Le collège Georges Rouault, dans le 19e arrondissement de Paris, a décidé de s’intéresser à un thème très original : la représentation de la mémoire de l’enfance en Océanie.
- Le collège Claude Chappe, dans le 19e arrondissement de Paris, remonte les traces du Moyen Age dans Paris.
- Le collège Jean Perrin, dans le 20e arrondissement de Paris, a opté pour le thème de l’engagement et de la résistance.
- Le collège Stéphane Mallarmé, dans le 17e arrondissement de Paris, dont le Principal est historien, travaille sur les traces des crues de 1910 dans Paris.
- Quant au collège Lucien de Hirsch, dans le 19e arrondissement de Paris, une vaste réflexion est menée sur le thème des Droits de l’Homme.