Les bases du projet "Mémoire et Fraternité"

Publié le par Frunobulax

 La transmission de la mémoire aux jeunes générations revêt une importance essentielle en termes de cohésion sociale. Les jeunes appréhendent de plus en plus difficilement l’utilité de connaître et de perpétuer la mémoire collective, d’autant que sa transmission apparaît, par la force des choses, de plus en plus abstraite.
  

Le projet « Fraternité et Mémoire » se propose d’inciter le jeune public, élèves de classe de 4ème et 5ème, à une réflexion sur ce qui nous rassemble en tant que communauté nationale et de contribuer à soutenir les enseignants dans l’apprentissage de cette mémoire collective.
     

Ainsi, dans cette perspective, notre projet se construit autour de l’idée d’un cheminement personnel, dont le point de départ sera la visite d’un lieu de mémoire à Paris. Nous voulons faire entrer dans l’environnement des élèves, de manière concrète, la notion de mémoire. Le parcours proposé aux élèves se construira en trois phases : l’exploration du lieu de mémoire en compagnie de l’enseignant et d’un expert, l’analyse en classe des faits historiques, et enfin la réalisation par les élèves d’une initiative concrète, qu’il s’agisse de documents accessibles depuis un site internet, d’échanges épistolaires ou de productions artistiques.


Philippe Rodet, Président de l'association "Fraternité, j'écris ton nom..."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article